top of page

Comment fonctionnent les visas temporaires pour la main-d’œuvre dans les secteurs technologiques?

Updated: Oct 23, 2022

Par: Mikael Charette et Sonia Agougou

Nous sommes tous familiers avec les dernières technologies qui ont changé notre vie. Que ce soit l’internet, les smartphones ou les montres intelligentes, il va sans doute que la technologie informatique représente le futur de l’être humain. Des technologies comme les imprimantes 3D, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle pourraient permettre aux entreprises d’aller encore plus loin et de réaliser l’impossible. Pendant ce temps, avec un monde qui est de plus en plus connecté, l’enjeu de protection et de sécurité est en plein milieu des débats du 21e siècle. En effet, les chefs d'entreprise ne peuvent plus se fier uniquement aux solutions de cybersécurité simples, tels que les logiciels antivirus. Les cybercriminels deviennent plus intelligents et leurs tactiques sont de plus en plus résistantes aux cyber défenses conventionnelles. Il est donc crucial de couvrir tous les domaines de la cybersécurité pour rester bien protégé.

C’est pour cette raison que l’immigration pour la main d’œuvre en information et technologie et en cyber sécurité (plus communément appelée « TI ») représente non seulement l’immigration de la main-d’œuvre de demain, mais également une opportunité unique pour le Canada de devenir un leader mondial et un centre d’innovation en TI. Le Canada doit devenir une destination d’investissements dans le domaine et surtout, permettre au entreprise d’ouvrir de nouveau marché et de nouvelles possibilités pour des entreprises d’ici. L’arrivée d’immigrants et d’entrepreneurs qui ont une éducation étrangère amène son lot de compétences qui sont complémentaires aux travailleurs d’ici. Définitivement, l’immigration en TI amène son lot d’avantages : heureusement, le gouvernement canadien a instauré un programme d’immigration qui est fait par voie accélérée pour la main-d'œuvre en TI et en cybersécurité.


Quels emplois constituent de la main-d'œuvre en TI et en cybersécurité? Parmi ceux-ci, on trouve des gestionnaires de services informatiques (CNP 20012), des ingénieurs informaticiens (CNP 2147), des concepteurs et développeurs web (CNP 2175), des designers dans le domaine des médias numériques(CNP 5241). Pour consulter la liste complète des emplois, ainsi que leur salaire minimum, vous pouvez consulter ce lien.

Le gouvernement du Canada est conscient du fait que les entreprises canadiennes en TI ont une volonté d’avoir les meilleurs talents du monde afin que ceux-ci travaillent au sein de leur compagnie. Le programme, nommé « Stratégie en matière de compétences mondiales », a pour but d’attirer et d’embaucher des personnes hautement qualifiées et ce, de manière effective, tout en garantissant que les nouveaux arrivants ont des rôles avec des salaires à haute valeur ajoutée. Dans le cadre de la stratégie, vous avez non seulement des délais plus courts, mais également des dispenses de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Un avantage énorme dans l’obtention des permis de travail. Les demandes d’EIMT peuvent être longues et complexes.


De façon plus importante, le service à la clientèle est amélioré. Cependant, faites attention : les demandeurs devront toujours passer par le processus de sécurité qui est fait au fédéral afin de laisser les immigrants entrer au pays. Tout de même, la plupart des demandes de permis de travail admissibles sont faites dans un délai de 2 semaines. Lors de la formulation de la demande, il sera important d’offrir tous les documents nécessaires aux exigences réglementaires de recevabilité et d’admissibilité, tels que les certificats de police et les résultats d’un examen médical. Sinon, le traitement de deux semaines ne pourra pas être respecté. La pandémie des dernières années à ralenti le traitement des demandes mais le retour au travail des fonctionnaires de IRCC semble améliorer les délais de traitement.

Il y a une liste d’organismes qui peuvent recommander les entreprises qui pourraient se qualifier pour le programme. Par exemple, Invest Ottawa, une agence de développement économique dans la région d’Ottawa, est sur cette liste.


Tout cela considéré, l’immigration pour la main-d'œuvre en technologie représente le futur de l’immigration canadienne et est une opportunité en or pour les entreprises d’ici. Frontier Immigration offre des services de recrutement international et pan-canadien en matière de TI. N'hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de détails.

21 views0 comments

Recent Posts

See All

Executive Transfers and Immigration

Canadian immigration rules are very complex and change frequently. Foreign companies doing business in Canada often have to send some of their employees to Canada to perform a variety of tasks in Cana

bottom of page